Comment faire face à l’augmentation des dépenses de santé ?
Selon une étude publiée le 12 avril 2023 par Cofidis-CSA Research, le budget de santé des Français a connu une hausse considérable de 75 % depuis 2018. En effet, les coûts annuels sont passés de 715 euros à 1249 euros en moyenne en 5 ans. Le montant restant à charge a également bondi de près de 25 %, passant de 232 euros à 288 euros en moyenne.
Depuis la crise du Covid, l’une des principales préoccupations des Français est la santé. Cofidis partage les résultats de la 2ème édition de son étude sur les frais de santé des Français en 2023. Une étude @Cofidis / @InstitutCSA.
— Cofidis (@Cofidis) April 12, 2023
Le budget de santé des Français explose : les raisons
Quelles sont les raisons de l’augmentation des dépenses de santé ? La hausse est partiellement attribuée à la baisse du pouvoir d’achat. Cependant, elle s’explique également par la préoccupation accrue des Français pour leur santé depuis la pandémie de Covid-19, notamment chez les hommes. Ainsi, les Français ont dû s’adapter pour optimiser leur budget, en particulier pour ce qui concerne l’achat de médicaments.
Les Français se serrent la ceinture
La hausse des frais médicaux est ressentie comme un effort pour la moitié des personnes interrogées et un quart d’entre elles indiquent « se serrer la ceinture ». Ainsi, l’augmentation des dépenses de santé a poussé 44 % des personnes à chercher des stratégies pour réduire les coûts :
- 60 % ne rachètent pas un médicament qu’ils ont déjà ;
- 50 % demandent une prescription uniquement de médicaments génériques et remboursés ;
- 50 % prennent rendez-vous exclusivement avec des médecins conventionnés en secteur 1 ;
- 30 % comparent les prix d’une pharmacie à l’autre.
Un quart des Français renoncent aux soins médicaux faute d’argent
En 2022, la grande majorité des Français (83 %) a pu couvrir les coûts de leurs soins de santé sans difficulté. Cependant, l’étude Cofidis-CSA Research met en évidence une situation alarmante : un quart des personnes interrogées a renoncé à se faire soigner au cours de l’année écoulée. Parmi les plus touchés, on compte 34 % des 18-24 ans. Les raisons invoquées sont principalement :
- de frais trop élevés restant à leur charge (42 %) ;
- de difficultés à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste (30 %) ;
- une absence de médecin proche de chez eux (26 %).
Les données montrent que les jeunes de 25 à 34 ans, mais aussi les foyers avec des enfants, sont particulièrement vulnérables au renoncement des soins faute d’argent.
L’étude révèle que 17 % des sondés ont des problèmes pour couvrir leurs frais de santé. Pour y faire face, ils recourent à différentes stratégies :
- 60 % puisent dans le budget des dépenses courantes ;
- 39 % utilisent leur épargne personnelle ;
- 18 % sollicitent l’aide de leur famille ;
- 16 % contractent un crédit.
Augmentation des dépenses de santé : les soins dentaires et l’optique sacrifiés
Sans surprise, les restes à charge les plus élevés sont ceux liés aux soins dentaires et à l’optique. Bien qu’ils connaissent une baisse significative, les Français ont tendance à y renoncer. Les soins dentaires sont sacrifiés en premier lieu pour 52 % des personnes interrogées, dont 60% ont plus de 50 ans.
L’augmentation des dépenses de santé est préoccupante, car de nombreux Français sont désormais confrontés à des difficultés financières pour se soigner. Cette situation est un facteur de stress, en particulier pour les jeunes et les foyers avec des enfants à charge. Il est essentiel de prendre des mesures pour garantir des soins médicaux accessibles et abordables pour tous.
Source :
Étude Cofidis-CSA Research du 12 avril 2023 (*)
(*) L'étude a été menée sur un échantillon de 1004 Français âgés de 18 ans et plus, qui était représentatif de la population française. Cette enquête a été réalisée en ligne du 14 au 20 mars 2023, avec un échantillonnage auto-administré selon les critères suivants : le sexe, l'âge, la profession, la région de résidence et la catégorie d'agglomération, en utilisant la méthode des quotas.