Comment se nettoyer les oreilles en toute sécurité ?
Vous adorez vous enfoncer des cotons-tiges dans les oreilles pour vous débarrasser de cette substance jaunâtre qu’on appelle le cérumen ? Vous pensez que c’est un geste d’hygiène indispensable ? Eh bien, vous avez tout faux ! Sous ses allures inoffensives, les cotons-tiges sont en réalité très mauvais pour vos oreilles. Ils peuvent causer des blessures, des infections ou des bouchons de cérumen. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est mieux de se nettoyer les oreilles sans coton-tige et les alternatives existantes, plus douces et plus efficaces.
Pourquoi se nettoyer les oreilles sans coton-tige ?
Les cotons-tiges sont souvent le premier réflexe lorsqu’il s’agit de nettoyer ses oreilles. Pourtant, leur utilisation est à bannir pour les raisons suivantes :
- Les cotons-tiges repoussent le cérumen au fond du conduit auditif, au lieu de le faire sortir. Cela peut entraîner la formation d’un bouchon de cérumen, qui peut diminuer la capacité auditive et provoquer des douleurs ou des acouphènes ;
- Ils peuvent également causer des dommages au tympan ou au niveau du conduit auditif, en cas de geste trop brusque ou trop profond. Cela peut occasionner des saignements, des perforations du tympan ou des infections ;
- Ils dessèchent l’oreille et favorisent les démangeaisons, ce qui incite à se gratter encore plus et à aggraver la situation ;
- Ils perturbent l’équilibre naturel du cérumen, car ils stimulent sa production ou l’épuisent.
Ainsi, les cotons-tiges sont donc contre-productifs et dangereux pour vos oreilles.
Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige ?
Vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles puisqu’elles sont capables de le faire naturellement. Le cérumen est une substance cireuse produite par des glandes situées dans le conduit auditif. Il a plusieurs fonctions importantes pour la protection de l’oreille, telles que :
- lubrifier l’oreille et la préserver contre l’excès d’humidité ;
- empêcher la poussière, les germes pathogènes et les bactéries d’entrer dans l’oreille interne ;
- limiter les infections, les démangeaisons et les irritations ;
- éviter l’assèchement de la peau du conduit auditif.
Le cérumen s’évacue naturellement vers l’extérieur grâce au mouvement des mâchoires et au renouvellement des cellules de la peau.
Cependant, si vous souhaitez tout de même vous nettoyer vos oreilles, il faut impérativement bannir les cotons-tiges. Le mieux est d’utiliser des méthodes plus douces et se concentrer uniquement sur la partie externe des oreilles. Voici quelques exemples :
- nettoyez délicatement le pavillon de l’oreille et le contour du conduit auditif avec un gant de toilette humide ;
- utilisez un spray d’eau salée ou un produit spécifique pour dissoudre le cérumen et faciliter son élimination ;
- rincez le conduit auditif avec une poire à lavement ou une seringue sans aiguille avec de l’eau tiède ;
- utilisez une bougie auriculaire ou un cure-oreille en bois ou en métal pour retirer le cérumen sans le repousser.
Ces méthodes sont plus respectueuses de vos oreilles et plus efficaces que les cotons-tiges. Toutefois, il faut les employer avec précaution. En cas de doute, de douleur ou de gêne persistante, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL qui pourra vous conseiller et vous soigner.
Comment se nettoyer les oreilles, en bref
Se nettoyer les oreilles sans coton-tige est la meilleure chose à faire pour la santé de vos oreilles. Les cotons-tiges sont non seulement inutiles, mais également nocifs pour les tympans et le conduit auditif. Préférez des méthodes plus douces et plus naturelles, ou laissez vos oreilles se débrouiller seules !
Pour en savoir plus sur les méfaits des cotons-tiges, vous pouvez lire « Le livre noir du coton-tige » du Dr Olivier Morineau, chirurgien ORL, qui explique avec humour pourquoi il faut arrêter d’utiliser ces bâtonnets ouatés. Vous verrez que se nettoyer les oreilles sans coton-tige n’est pas si difficile que ça !