Relevez le défi “Juin sans sucres ajoutés” !
Aujourd’hui, le sucre est omniprésent dans notre alimentation moderne. D’ailleurs, il est souvent caché dans des produits que l’on ne soupçonne même pas.
Le 1er juin 2024, l’association “SOS hépatites & maladies du foie” lance la 2e édition de l’opération “Juin sans sucres ajoutés“. Le défi consiste à réduire ou à supprimer sa consommation de sucres ajoutés durant tout le mois de juin.
Ainsi, ce challenge est une excellente occasion d’ouvrir les yeux sur la quantité de sucre absorbée chaque jour, ainsi que comprendre son impact sur la santé. En effet, manger trop de sucre augmente fortement le risque de maladies chroniques, telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, 4 000 décès sont causés chaque année en France par des cirrhoses liées à cette surconsommation.
Comment participer au défi “Juin sans sucres ajoutés” ?
Pour relever ce défi collectif, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site “Juin sans sucres ajoutés” https://juinsanssucresajoutes.org/ et de choisir votre niveau d’engagement :
- sympathisant : vous participez uniquement au défi ;
- engagé : vous participez au défi et vous répondez à 2 questionnaires ;
- ambassadeur : vous participez au défi, répondez aux enquêtes et vous faites connaître le défi autour de vous.
Comment réduire sa consommation de sucre ?
Le Dr Mélin, hépatologue et président de l’association “SOS hépatites & maladies du foie” lance un avertissement très clair : il est urgent de limiter notre consommation de sucre. En suivant les conseils suivants, vous pouvez améliorer sensiblement votre santé et votre bien-être :
• Apprenez à décoder les étiquettes des aliments. Les sucres ajoutés peuvent se cacher sous de nombreux noms différents, comme le glucose, le saccharose, le sirop de maïs, etc.
• Optez pour des aliments frais et non transformés. Les fruits, légumes frais, les céréales complètes, mais aussi les légumineuses sont naturellement plus pauvres en sucre.
• Remplacez les boissons sucrées par de l’eau, du thé ou du café non sucré.
• Diminuez votre consommation progressivement. Vous n’êtes pas obligé de supprimer tous les sucres du jour au lendemain. Vous pouvez déjà commencer par réduire les sodas, les jus de fruits et les bonbons, par exemple.
Ainsi, relever le défi collectif “Juin sans sucres ajoutés” est la bonne occasion pour adopter de meilleures habitudes alimentaires, plus saines.
Pourquoi ne pas vous lancer ?
Sources :
Association SOS hépatites & maladies du foie
#JuinSansSucresAjoutés #AlimentationSaine #Santé